4e FOIRE de l'AGRICULTURE, du BIO et du TERROIR de COLFONTAINE

Qu'est-ce que le Rotary

Le Rotary International

http://www.foireagricolecolfontaine.be/medias/images/logo-17-18-en.jpg?fx=c_120_120Logo 17 18 enTous les Rotariens et Rotariennes sont marqués du sceau du service et de l'amitié

 

Qu'est-ce que le Rotary ?

Le ROTARY est une organisation internationale apolitique dont les membres sont issus de différentes professions et animés par l'idéal de servir.

En juin 2015, on comptait, dans le monde, 1.220.115 rotariens dans 34.558 clubs.

Considéré comme le service-club le plus ancien et le plus international, le ROTARY a été fondé en 1905 par Paul HARRIS, jeune avocat de Chicago, qui voulait encourager chez ses relations d'affaires, l'esprit de camaraderie qu'il avait connu pendant son enfance et améliorer l'éthique dans les affaires car Chicago vivait une période trouble.

Que signifie être un rotarien ?

Etre un rotarien veut dire s'engager pleinement à mettre à contribution son temps et son énergie.

Chaque club se réunit une fois par semaine.

Le rôle des rotariens ne se limite pas à leur présence aux réunions, mais il consiste également à prendre une part active à la mise en oeuvre des projets de leur club.

Devenir rotarien c'est adhérer à un mouvement dont les membres apportent un progrès tangible aux conditions de vie dans leur communauté et dans d'autres pays.

Le recrutement se fait par cooptation selon un système de classification par occupation, un principe qui garantit que l'effectif de chaque club reflète la composition socio-professionnelle de la collectivité qu'il dessert.

Que font les rotariens ?

"Servir d'abord", une de ses devises, guide les clubs dans leurs actions visant à soulager la faim, combattre la maladie et faire progresser la recherche médicale, aider les handicapés et les personnes agées, conseiller les jeunes, lutter contre les addictions, réduire l'analphabétisme, porter secours aux victimes de catastrophes naturelles, protéger l'environnement, lutter ensemble pour créer la paix, ...

Cet engagement commun nourrit chez les rotariens un sentiment de camaraderie qui dépasse le cadre de leur club et de leur communauté pour s'étendre au monde entier. En outre, les rotariens mettent sur pied d'innombrables autres programmes destinés à développer leur communauté, encourager les jeunes et promouvoir l'entente internationale.

 

Date de dernière mise à jour : 16/08/2017